Accéder au contenu principal

pleine lune 満月(mangetsu)

 Le 26 janvier 2024 à 2h54 l'heure japonaise, c'est la première pleine lune cette année.

De nombreux Japonais considèrent depuis longtemps la pleine lune comme quelque chose de spécial, et il existe également une culture appelée "otsukimi " qui veut dire l'observation de la lune.
Moi aussi, depuis toujours j'aime beaucoup voir la plaine lune.

Mais ce soir, à Kobe le ciel est nuageux et il y a une bruine autour de la lune, donc c'est seulement vaguement visible, c'est pourquoi malheureusement, je n'ai pas pu trouver de lapins en train de piler des gâteaux de riz dans la pleine lune.
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pourquoi un lapin ? 
Pourquoi fait-on du mochi ?
 
Car les Japonais croient que les lapins martelant du mochi peut être vu à l'intérieur de la lune.
La plupart des Japonais le savent parce qu'ils ont entendu cette histoire de leurs parents, amis ou professeurs, ou ont vu quelque chose comme ça quelque part.

Mais la plupart des gens ne savent pas pourquoi. 
En effet, de nombreuses personnes au Japon reconnaissent ce fait comme une entente tacite ou du bon sens.
En fait, cette légende se retrouverait dans les contes bouddhistes.

« Il était une fois un lapin, un renard et un singe. Un jour, ils rencontrèrent un vieil homme qui était fatigué et qui demandait de la nourriture, et tous les trois allèrent chercher de la nourriture pour le vieil homme. Le singe a apporté des noix et le renard a apporté du poisson, mais malgré tous les efforts du lapin, il n'a rien pu apporter. Le lapin était si inquiet qu'il a sauté dans le feu et s'est offert au vieil homme en disant : « S'il vous plaît, mangez-moi. »
En fait, le vieil homme était un dieu nommé Taishakuten qui voulait tester les actes des trois animaux.Taishakuten a eu pitié du lapin et l'a ressuscité sur la lune, ce qui en fait un exemple pour tout le monde. »
 
Alors pourquoi fait-on du mochi ?
 
Il existe une théorie selon laquelle « les lapins préparent des gâteaux de riz pour les personnes âgées » ou « Pour que le lapin n'ait pas à se soucier de la nourriture.»
 
Autrefois, la pleine lune était un symbole d’abondance au Japon.
Dans cette optique, cela semble avoir le sens d’exprimer sa gratitude pour avoir récolté autant de riz.
 
Partout dans le monde entier, ce que nous voyons dans la lune semble être différent.
A quoi ça ressemble pour les Français dans la pleine lune?
 
Alors, à mon avis, la lune a l'air symbole la femme.
Je pense que c'est vrai partout dans le monde, et bien sûr en France, car les menstruations et le biorythme corporel d'une femme sont influencés par la lune.
 
Parce que de nombreuses femmes sont affectées par la lune, les régles sont appelées "gekkei" ou "tsukinomono" en japonais. 
"ge" et "tsuki" tous les deux venlent dire lune en japonais.
Puisque les deux contiennent « lune », je soupçonne que les gens anciens pensaient de la même.

Il y a nombreuses autres histoires liées à la lune, mais aujourd'hui, je suis restée éveillé tard pour voir la pleine lune.
 
Je continuerai donc une autre fois.

Quel temps a-t-il fait en France aujourd'hui ?
Est-ce que tout le monde en France a pu voir la première pleine lune cette année ?


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

tremblement de terre à Kanto

 Ce matin vers 9 heures, il y a eu un tremblement de terre un peu grand à Kanto. Car, je l'ai découvert, lorsque mon mari qui habite à Chiba m'a annoncé la nouvelle. Notre chat s'est enfui sous un lit. Elle a eu peur. Mon mari et mon chat, Miyabi, étaient ensemble avec moi à Kobe le jour du Nouvel An cette année, et il y a eu un tremblement de terre tout aussi important à ce moment-là, donc c'était très horrible. Comme le montre ça, de grands tremblements de terre se produisent souvent dans de nombreux endroits au Japon. Quelqu'un ne sais pas qui et quand se produira. Ainsi, lorsque vous voyagez, vous devrez peut-être vous préparer à la prévention des  catqstrophes en cas d'urgence.

KOBE LUMINARIE 2024

C'est la premier fois que j'écris sur ce blog aujourd'hui! En ce jour mémorable, j'aimerions vous présenter Kobe Luminarie.   Bien sûr, c'est parce que je vis actuellement à Kobe,  mais il y a aussi d'autres raisons,  alors hier je suis allé à Luminarie avec quelqu'un que j'ai rencontré sur un site appelé Kanpai.   Luminarie 2024, qui a lieu pour la première fois depuis quatre ans en raison de la pandémie de coronavirus, se tiendra pour une durée limitée du 19 au 28 janvier, et hier était le premier jour, tant de personnes se sont rassemblées avant même l'allumage des illuminations pour profiter du moment où les lumières s’allumaient, nous’attendions.   Après le coucher du soleil, vers 18 heures, de belles illuminations se sont allumées dans l'obscurité.     Kobe Luminarie est bien connu comme symbole du rétablissement et de la mémoire du grand tremblement de terre de Hanshin en 1995 pour les générations futures, et comme symbole de l'espoir

Plage de Suma

 Aujourd'hui je suis allée au plage de Suma qui dit " Suma Kaigan" ou "Suma Kaisuiyokujyo".   La plage de Suma est située dans la ville de Kobe, elle est donc très pratique d'accès depuis Osaka, mais c'est aussi très belle.   Les gares les plus proches sont la gare de Suma ou la gare de Suma Kaihin Koen sur la ligne JR Kobe. Moi, je suis descendu à la gare de Suma  Kaihin Koen aujourd'hui, et c'était pratique car proche de la gare. Il existe une installation appelée Suma Sea Side Park le long de la côte, et la partie principale est actuellement en construction. Il devrait ouvrir ses portes en juin 2024. Pour le moment, on est ouvert chez Starbucks, d'autres cafés et restaurants.     Le nouvel aquarium et l'hôtel seront construits sur le chantier prévu.   Moi, j'y suis allé le soir, donc le coucher de soleil était très beau. Ici il est près de l'aéroport de Kobe et d'Itami, j’ai donc pu voir de nombreux avions voler. Je pouvais